École élémentaire Jules Ferry de Ballancourt

Compte rendu du troisième conseil d’école 19 juin 2018

 

École Élémentaire Jules FERRY
17 bis rue des Écoles
91610 BALLANCOURT
Tél. 01 64 93 21 66
0910286s@ac-versailles.fr

Compte rendu du conseil d’école du mardi 19 juin 2018

Étaient présents :
Les enseignants
Mme Champenois, enseignante de CP
Mme Lassaigne, enseignante de CP Mme Dumond, enseignante de CE2 M Legrain, enseignant CM1
Mme Millet, enseignante de CE1 Mr Mougeot, enseignant de CM1 et directeur
Mme Bravo, enseignante de CE1 Mr Delaune, enseignant de CM2
Mme Bonnavent, enseignante de CE2 M Sugères, enseignant de CM2

Les représentants municipaux
Mme Verlyck, adjointe au maire chargée du scolaire et de la citoyenneté
Mr France, conseiller municipal

Les représentants de parents d’élèves indépendants
Mme Drevet
Mme Brothier Mme Potier

Les représentants de parents d’élèves FCPE
Mme Sers
Mme Dumont Mme Roure
Mme Vassort-Herenthals Mme Barbosa
Mme Benard

Excusé : Mr Tunetier

1) Perspective pour la rentrée 2018

Pour l’instant, les effectifs prévus sont les suivants :

CP 52 CE1 51 CE2 55 CM1 52 CM2 63

Au total 273 élèves, pour une école de 10 classes. Sur cet effectif, 6 élèves inscrits arriveront en cours d’année car les maisons qui doivent être livrées au domaine de la Vallée ne le seront certainement pas en septembre.
Le seuil d’ouverture d’une nouvelle classe ne sera pas atteint d’autant plus que, du fait que certains élèves venant des nouvelles constructions ne seront pas encore présents, les élèves seront 267 à la rentrée.

L’équipe enseignante reste la même. Concernant les Assistantes de Vie Scolaire (AVS), il va y avoir des changements. Un élève a déménagé, un autre a été orienté dans une classe ULIS.

2) Organisation pédagogique en relation avec le Projet d’école :

Pour rappel, deux axes prioritaires ont été fixés :
Améliorer la compréhension fine en lecture, notamment en travaillant sur la recherche d’informations implicites. Cela se traduit par un travail spécifique organisé en classe. Des rituels ont été mis en place.
Par ailleurs, les classes ont privilégié l’achat de séries de livres plutôt que de manuels scolaires. Un travail en théâtre ou sur la lecture expressive permet également de s’interroger sur les émotions et le ressenti des personnages.

Améliorer la construction du nombre en passant par la manipulation (utilisation de boîtes de jetons, d’abaques, de cubes représentants les unités, dizaines, centaines, fractions …)
L’école a acheté cette année des bouliers en nombre suffisant pour que les classes de CP puissent les utiliser. Du matériel a également été acheté pour les autres classes du cycle 2. Le bilan parait positif au vu des dernières évaluations en numération.

Le projet d’école numérique se poursuit. L’utilisation des tablettes se fait essentiellement en salle informatique du fait que l’accès à internet y est possible. Le matériel est de qualité et l’usage est facile, que ce soit pour recharger le matériel ou pour accéder au réseau. Par contre, l’usage dans les classes en ateliers ou en soutien est limité (les prises d’accès à internet n’ayant pas encore été installées, voir partie travaux). L’équipe enseignante a rencontré des difficultés pour utiliser les fonds qui nous ont été attribué pour acheter des applications.

3) Vie de l’école :

La classe de CE2 de Mme Dumond a participé à une exposition d’Art à la salle Daniel Salvi. Le travail effectué a été récompensé par le vote du public. L’inspectrice et les conseillères pédagogiques qui organisaient l’évènement sont venues féliciter les élèves dans leur classe et leur remettre un prix.

Le 30 mars, les deux classes de CM1 ont finalisé leurs séances de rugby par une rencontre inter-école qui s’est déroulé au stade de Ballancourt.

Les classes de cycle 2 et 3 ont été voir le film « Bovine » dans le cadre d’Ecole et Cinéma.

Le 8 mai, les élèves de CM2 ont chanté la Marseillaise et le chant des partisans au monument aux morts.

Le 31 mai, les élèves de CE1 et de CM1 se sont rendus au chantier médiéval de Guédelon. Ils ont fait des parcours différents qui leur ont permis de voir des métiers comme la taille de pierres ou la forge, mais aussi de faire des ateliers plus ludiques tels que la construction du voute ou d’une charpente. Ce même jour, les classes de CP, de CE2 et de CM2 ont bénéficié au sein même de l’école d’une animation autour des gestes qui sauvent proposée par l’équipe R Formation. Différents ateliers ont été proposés aux enfants comme se déplacer dans une pièce enfumée, relais entre deux classes pour remplir des extincteurs d’eau, utilisation d’extincteur pour éteindre le feu, mises en situations pour porter secours à des victimes … Toute l’école a été ravie de cette journée.
Nous remercions vivement R Formation par le biais de Mme Dumont et M Lecanuet qui nous ont proposé cette animation.

C’est peut-être grâce à cette sensibilisation que lors du dernier exercice d’évacuation incendie, les élèves ont évacué encore plus rapidement que les fois précédentes, en 1 minute 59.

Les deux classes de CP ont présenté leur chorale devant les parents d’élèves. Un extrait sera également présenté lors de la fête de l’école.

Les CP de Mme Lassaigne et les CM1 de M Legrain ont convié les familles à la représentation de petites pièces de théâtre, dans la cour, sous le préau. Le spectacle a été présenté en deux fois. Les répétitions se sont déroulées devant leurs camarades d’école.

Les classes de CM1 et la classe de CM2 de M Sugères se sont rendus en vélo à Mennecy pour une course d’orientation. Nous remercions les parents qui nous ont accompagnés car ce type de sortie n’est possible qu’avec un fort taux d’encadrement pour des raisons évidentes de sécurité.
Par contre une rencontre « rollers » n’a pas pu avoir lieu à cause des conditions météorologiques.
Les deux classes de CM1 ont donc organisé cette rencontre entre les deux classes dans la cour de récréation.

Les deux classes de CM2 et de CE2 ont assisté à une projection interactive à thème avec « Planète Môme ». Les thèmes étaient l’eau pour les CE2 et les inventions pour les CM2.

En sport, le partenariat avec le club de tennis se poursuit pour les CE2.
Les CE2 ont bénéficié également d’une animation sur le tri des déchets avec la CCVE.

La fête des écoles aura lieu au stade le samedi 23 juin. Les élèves s’y préparent.

4) Travaux
Deux nouvelles boîtes aux lettres ont été installées dont une pour les associations de représentants de parents d’élèves. Une nouvelle demande pour un panneau d’affichage a été formulée par ces derniers.
Les services techniques de la mairie assurent toutes les petites réparations que nous leur demandons (interrupteur à changer dans la classe de Mme Bonnavent, fuite dans les toilettes, néons à changer…).
Les sèches mains ont été changés dans les toilettes suite à un problème électrique.
Les serrures des classes ont été changées, permettant ainsi de pouvoir s’enfermer facilement de l’intérieur pour les exercices PPMS en cas d’intrusion. Cela simplifie aussi le nombre de clés.

La classe de CM2 de M Sugères a été repeinte. Les murs ont été couverts par de la toile de verre.
Concernant le chauffage, il est prévu d’installer des radiateurs supplémentaires aux deux classes qui sont à l’étage. Des travaux de désembouage du réseau d’eau chaude sont également prévus ainsi que la pose d’un accélérateur de circulation du réseau d’eau chaude.

Le budget investissement comprend les câbles nécessaires pour l’installation d’internet dans les classes.

Secrétaire de séance, Directeur de l’école,
Mme BROTHIER M. MOUGEOT