École élémentaire Jules Ferry de Ballancourt

Compte rendu du conseil d’école du jeudi 20 octobre 2022  

 

Etaient présents :

Les enseignants                                                                                  

  • Mme Durieux enseignante en CP, , Mme Athor enseignante en CP, Mme Millet enseignante en CP, Mme Bonnavent enseignante en CE1, Mme Bravo enseignante en CE1, Mme Ligonto enseignante en CE1/CE2, Mme Dumond, enseignante en CE2, M Dulon enseignant en CM1, Mme Diemert enseignante en CM1, M Legrain enseignant en CM1/CM2, M Turcziynski enseignant en CM2 et M Sugères, enseignant de CM2, Mme Rannou enseignante spécialisée RASED, Mme Cerou coordonnatrice ULIS, M Mougeot directeur

Les représentants municipaux

  • Mme Verlyck, adjointe au maire chargée du scolaire et de la citoyenneté
  • Mme Mitrovic Coordonnatrice Enfance

Les représentants de parents d’élèves FCPE      

  • Mme Gagnot, Mme Perry,

Les représentants de parents d’élèves APIB

                Mme Verschaeve de Sousa, Mme Bonneau, Mme Rozan, Mme Nsiamundele, Mme Cuny

Bilan de la rentrée scolaire 2022 / 2023 :

Au niveau des effectifs, il y a aujourd’hui 332 élèves inscrits dans l’école. Les chiffres sont toujours fluctuants et toujours en augmentation. Depuis la rentrée, il y a eu trois départs de l’école et trois arrivées mais trois autres inscriptions ont été effectuées en Mairie.

Effectif et répartition des élèves :

CP : Mme Durieux 25 élèves

CP Mme Millet 25 élèves

CP Mme Athor 23 élèves (2 départs)

CE1 Mme Bravo 25 élèves (1 départ et 1 arrivée)

CE1 Mme Bonnavent 25 élèves

CE1 CE2 de Mme Ligonto 16 CE1 et 8 CE2 soit 24 élèves

CE2 Mme Dumond 27 élèves

CE2 de Mme Maubert et M Sassatelli 27 élèves (1 arrivée)

CM1 M Dulon 25 élèves

CM1 Mme Diemert 26 élèves

CM1 CM2 M Legrain 14 CM1 et 10 CM2 soit 24 élèves

CM2 M Turczynski 28 élèves (1 arrivée)

CM2 M Sugères 28 élèves

12 élèves font partie du dispositif ULIS.

L’équipe enseignante a connu  des changements cette année.

M Turczynski remplace Mme Lempereur à temps complet depuis la rentrée. M Dulon a été nommé dans l’école pour l’ouverture de la 12ème classe. Mme Diemert pour la 13ème classe. M Sassatelli et Mme Maubert remplacent le poste de M Mougeot car avec 13 classes, le directeur n’est plus chargé d’enseignement.

Mmes Diallo, Lancien et Barbier sont toujours présentes dans l’école.

Une élève avec une notification pour une AESH n’a pas de prise en charge depuis la rentrée à cause d’un congé maladie.

Des changements sont intervenus au niveau des locaux. La municipalité avait déjà prévu de repeindre une classe pour la rentrée 2021 (même si nous n’avions pas eu l’ouverture de classe). Une treizième classe a été aménagée en juillet (peinture, mobilier, lavabo…). Il manque encore le vidéoprojecteur à installer pour cette nouvelle classe. Il y a donc 5 classes au 18 rue des écoles et 8 dans le bâtiment principal.

L’école est coupée en deux par la rue des écoles. De ce fait, certains élèves sont séparés de leur fratrie ou de certains camarades de classe pendant les récréations. C’était déjà le cas l’année dernière puisque quelques élèves de CM2 en double-niveau étaient séparés des autres CM2.

Nous avons été interpelés lors des réunions de rentrée par des parents relayant la déception de certains élèves séparés de leurs camarades lors des récréations. Il s’agit notamment de la classe de CE2 de Mme Dumond et de certains CM2 de la classe de M Legrain. D’autres au contraire ont manifesté leur satisfaction de voir certains groupes d’élèves séparés, et nous ressentons un apaisement des récréations par rapport à l’année dernière. Il s’agit principalement des anciens CE2 qui sont en CM1 cette année.

Nous avons discuté de la situation en conseil des maîtres et mis en place depuis,  deux récréations par semaine durant lesquels la classe de Mme Dumond s’échange avec la classe de M Legrain. Certains élèves en sont ravis, d’autres pas du tout.

Par retour d’expérience nous allons proposer à ces élèves de ne plus faire ces échanges. Ces élèves pour le coup risquent d’être isolés de leur classe c’est pourquoi nous n’envisageons pas non plus d’augmenter le nombre de récréations échangées.

Pour l’année prochaine, le problème risque d’être renouvelé car avec 13 classes, il y aura forcément deux classes en double niveau. Dans ce cas nous évitons de mettre les plus petites classes ensemble (Le CP/CE1 est la classe pour laquelle il y a le moins d’autonomie et le plus de difficultés). C’est le bien être des élèves en classe pour les apprentissages qui guidera les choix des configurations de classe.

Des changements ont eu lieu dans cette extension de l’école. Il y a un réfrigérateur qui fournit une source de froid si un élève se fait mal.

De plus, l’installation d’un visiophone avec une gâche électrique pour ce bâtiment qui faisait partie des demandes prioritaires ont bien été installés cet été.

Les élections des représentants de parents d’élèves :

Elles se sont déroulées par correspondance. Le dépouillement a été fait le 9 octobre.  La participation a été de 53,49% de bulletins exprimés (291 votants dont  56 bulletins nuls). Cette participation est plus importante que l’an passé (49%). La FCPE a obtenu 7 sièges de titulaires avec 123 suffrages obtenus et l’APIB 6 sièges avec 112 suffrages obtenus.

Parents élus titulaires :

FCPE :

  • Mme Gagnot, Mme Ferrari, Mme Gabillet, Mme Perry, Mme Djiguin, Mme Meite, Mme Tavardon ont été élues titulaires tandis que Mme Fordant est élue suppléante

APIB

  • Mme Verschaeve de Sousa, Mme Bonneau, Mme Rozan, Mme Duby-Maurice, Mme Singa Bembide et Mme Cuny élue titulaires et Mme Chiari, Mme Veyron-Churlet, Mme Mareschi et Mme Richard sont élues suppléantes.

Il y a un fort renouvellement avec un nombre de candidats bien plus importants que l’année dernière. Par contre il n’y a plus de présence masculine sur les listes.

Le Conseil d’école propose de renouveler le vote par correspondance l’année prochaine, ou de procéder à un vote électronique si cela devenait possible.

Bilan financier :

Les comptes de la coopérative ont été validés par une représentante de parents d’élèves : Mme Gagnot et d’un enseignant M Dulon. Les comptes sont clos au 31 août 2022. 10 000,63 euros ont été dépensés alors qu’il y a eu 6228 euros de produits ce qui laisse un solde négatif de 3772,61 euros pour l’année scolaire 2021/2022. Ce solde est a nuancé car à cause d’une erreur d’envoi de chéquier (envoyé à l’OCCE au lieu de l’école), certaines charges de l’année 2020/2021 ont été réglées après le 31 août. C’est pourquoi l’année dernière il y avait un solde positif de 3116 euros.

Au 31 août, il y avait 7110,41 euros sur le compte.

 

2) Orientations pédagogiques en relation avec le projet d’école :

Cette année, les écoles de Ballancourt vont avoir une évaluation d’école. Cela va débuter par une auto-évaluation qui ressemble dans les grandes lignes à un projet d’école. Dans un second temps une équipe regroupant un inspecteur d’une autre circonscription, ainsi que d’autres acteurs de l’éducation nationale viendra  donner un regard extérieur sur les différents axes développés. Le tout sera finalisé par un compte rendu oral puis écrit.

Les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations nationales dont les résultats ont été présentés aux parents. Elles montrent de grandes disparités. Les élèves détectés ayant des besoins particuliers ou des fragilités se voient proposés des aides en petits groupes pendant la pause méridienne (APC). Le réseau d’aide intervient également principalement pour les élèves de CP et de CE1.  Pour une aide pédagogique, Mme Rannou prend en charge des élèves et va assurer également des co-interventions dans les classes. Pour aider à devenir élève et s’investir dans les apprentissages, M Lambert prend également des groupes d’élèves.

Nous avons également l’aide d’une enseignante qui vient aides les élèves non francophones.

. Deux livrets d’évaluations seront consultables par les parents dans l’année.

 

3) Vie de l’école :

Les élèves ont participé à la course longue le mardi 11 octobre. Nous avons eu suffisamment de parents pour nous aider et nous les en remercions.

Le beau temps était au rendez-vous. Les élèves de Jules Ferry et de Saint Martin ont couru le même jour contrairement à l’année dernière. Les élèves de Jules Ferry ont parcouru 673 700 mètres cette année contre 667 700 mètres l’année dernière.

Les classes de CP, CE1, CM1 et de CM2 se rendront à l’Aquastade au cours de l’année. L’accueil des Grandes Sections de maternelle ne permet plus d’accueillir les CE2 (sauf pour les CE2 en double niveau). Le choix a été fait au regard des textes règlementaires par la CCVE et la circonscription.

Des parents d’élèves interrogent sur le taux d’encadrement. Pour chaque classe, un maître-nageur et l’enseignant de la classe assurent l’enseignement. Lorsque deux classes d’un même niveau sont accueillies ensemble, il est possible de faire 4 groupes de niveaux différents (deux enseignants et deux maitres-nageurs).Un troisième maitre-nageur est présent pour assurer la sécurité et la surveillance du bassin.

Concernant la COVID, le protocole sanitaire n’a pas beaucoup changé dans ses recommandations : lavage des mains, aération des salles de classe, gestes barrière. Nous avons eu  trois adultes et 14 enfants testés positifs depuis la rentrée. Aucun symptôme grave ou complication ne nous ont été rapportés. Les cas contacts sont invités à faire un autotest. Les élèves positifs doivent restés isolés 7 jours mais ils peuvent revenir au bout de cinq jours en cas de nouveau test négatif.

Les élections d’éco-délégués ont eu lieu le même jour que celle des représentants de parents d’élèves. Leur rôle est d’améliorer l’environnement de l’école et le climat scolaire, mais aussi de proposer et de porter des actions en faveur de l’environnement.

L’école va participer à une collecte de jouets endommagés. Cette opération sera l’occasion de réfléchir à la consommation, à la réutilisation ou à la valorisation. Pour ce qui est des jouets qui seront récupérés à l’école, ils seront destinés à une entreprise d’éco-mobilier. Cette opération se fait au niveau du rectorat avec un véritable partenariat d’entreprise.

Des parents élus souhaitent sensibiliser au « cartable vert ».

Des parents demandent ce qui est prévu pour les enfants au niveau de la commune pour Noël. La Mairie a prévu cette année un spectacle de magie pour tous les élèves élémentaires le jeudi 15 décembre.

L’APIB mène une action de vente de chocolats au profit de l’école. Les catalogues seront distribués dès demain.

 

4) Règlement intérieur

Proposition d’ajout au règlement :

« Les personnes extérieures à l’école devront signer un registre d’entrée et de sortie. Les parents disposant d’autorisation de sortie régulière pour leurs enfants ainsi que le personnel municipal sont exclus de cette contrainte ».

Le règlement est voté à l’unanimité

5) Sécurité

 

Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 23 septembre. Les élèves ont évacué en 2 minutes 8. Le signal était audible. L’exercice a été renouvelé dans le deuxième bâtiment. L’évacuation duré un petit peu plus longtemps, ce qui est logique à cause des couloirs. Nous avons utilisé les issues des deux extrémités. Par contre, sur le nouveau plan d’évacuation, il y a une issue de secours au milieu du bâtiment mais celle-ci est encombrée et fermée à clef. Depuis qu’il y a deux classes de plus dans ce bâtiment, une troisième issue de secours semble indispensable car en cas d’incendie à une extrémité du bâtiment, il ne resterait qu’une seule porte pour évacuer 130 personnes. Une information a été faite à la Mairie.

Un exercice de Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) a été réalisé dans l’école le 30 septembre Il s’agissait d’un exercice de simulation en cas d’intrusion dans l’école. Les sifflets électroniques permettent de relayer le signal au sein d’un même bâtiment. Le signal ne passe pas d’un bâtiment à l’autre. Au niveau des élèves, les réactions sont plutôt bien menées. Un nouveau document de diagnostique doit être rédigé en amont du PPMS avec la gendarmerie et la Mairie. Les documents sont en attente.

Pour répondre à la question des parents, il y a un défibrillateur à l’extérieur au niveau du bâtiment principal.

Les parents d’élèves demandent l’installation d’un second défibrillateur dans le second bâtiment pour le périscolaire et les classes de ce dernier.

 

6) Travaux :

Comme dit précédemment une quatrième classe a été rénovée et munie d’un point d’eau.

Des nouveaux vidéoprojecteurs et des tableaux blancs ont été installés.

L’école a également acheté de nouvelles tables, de nouvelles chaises et différents mobiliers pour les ouvertures de classe. Ce mobilier a été monté par les services techniques.

Certains mobiliers ont été récupérés au Lycée de Cerny grâce à l’action de M et Mme Lahmiani. Il s’agit de tables, de chaises et d’un vidéoprojecteur équipé d’un ordinateur. Nous les remercions pour cette opération de récupération.

Pour ce qui est des salles de classe, le parquet se soulève de plus en plus et représente des obstacles et des risques de chutes. Cela fait des années que l’on demande un entretien mais cela ne sera pas suffisant.

Le sol de la salle du dispositif ULIS est également très abîmé.

La mise en peinture de certaines classes est prévue pour les vacances d’automne. Il s’agit de la classe de CP de Mme Durieux ainsi que de la classe de CE2 de Mme Maubert et de M Sassatelli.

Les réparations d’usage ont beaucoup de mal à être effectuées en ce moment. Les néons à changer restent plusieurs jours à clignoter alors que nous avions l’habitude de petites réparations rapides.

 Il en est de même pour un robinet qui fuit, une poignée à changer des tringles à rideau à refixer, un grillage à refixer, les enceintes de vidéoprojecteurs à mettre …

Les réparations qui concernent la sécurité (trou dans le grillage) ou porte qui ne s’ouvre plus sont heureusement effectuées rapidement.

Divers :

Les prochains conseils d’école auront lieu le vendredi 10 février et le mardi 20 juin à 18 heures.

Le prise de goûter pour les enfants allant à la garderie ce sont désormais dans le second bâtiment afin que les enfants puissent avoir le temps de gouter. Les animateurs arrivent avant de prendre les enfants pour permettre l’installation du gouter pour que tout soit anticipé.

Les enseignants font bien l’appel le matin pour tous les enfants pour savoir s’ils mangent à la cantine, restent ou non à la garderie mais aussi pour le bus. Ces feuilles d’appels sont mises à disposition pour la mairie afin d’anticiper les enfants non-inscrits pour ne pas être en pénurie d’animateurs ou de repas.

 

Secrétaire de séance,                                                    Directeur de l’école,

Mme Perry                                                                        M. MOUGEOT